Avantages du réseau sans fil WiFi:

 

Esthétique :

 

Le réseau sans fil est par définition invisible, il n'y a ni prises ni câbles disgracieux qui se promènent partout.

 

Mobilité :

La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon d'emmission autour de l'antenne (box, répeteur, Airport).

On peut ainsi emmener son ordinateur portable ou sa tablette de la salle de réunion à l’atelier, du salon à la chambre ou même dans le jardin sans avoir à brancher ni débrancher quoi que ce soit.

 

Facilité :

Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition, bien sûr, d'en posséder la clé de sécurité.

Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour s'y connecter.

 

Souplesse :

La souplesse d’installation du WiFi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on peut ajouter des répéteurs pour étendre la couverture.

La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture WiFi correspondant aux besoins des utilisateurs.

Coût :

La plupart des éléments du réseau WiFi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. Les ordinateurs portables, tablettes et téléphones sont équipés de série et les box fournies par les opérateurs offrent un rayon d'action la plupart du temps suffisant, qui peut être augmenté à moindre coût.

L’installation peut donc se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le budget de fonctionnement est similaire à un réseau filaire.

 

 

Inconvénients du réseau sans fil WiFi :

 

Qualité et continuité du signal :

Un réseau WiFi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : une masse métallique, une cheminée tubée, un mur épais, la présence d'un émetteur de technologie différente (micro-ondes, radar de police, radio amateur etc...)

 

Sécurité :

Le réseau sans fil étant accessible dans son rayon d'action, il est possible de s’y connecter sans intervention particulière. Cela signifie qu’il faut étudier la sécurité de votre réseau WiFi pour éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations. Fort heureusement des méthodes simples permettent de sécuriser votre réseau WiFi

Chacun est responsable de son réseau devant la loi, ainsi si un indésirable télécharge illégalement depuis votre réseau, vous pouvez en être sanctionné (ex: HADOPI a demandé la résiliation d'abonnements internet d'entreprises car des salariés téléchargeaient illégalement des films).